Evaluations psychométriques, neuropsychologiques & diagnostiques

Bilans psychométriques

L'évaluation psychométrique (ou d'efficience intellectuelle) permet,  au moyen de tests standardisés et normés,  d'évaluer un niveau intellectuel global  (en comparaison à la population générale et au groupe d'âge de la personne) et un mode de fonctionnement cognitif.

 

Associé à un entretien d'anamnèse, à une évaluation clinique et qualitative des résultats, ce type de bilan éclaire également sur le fonctionnement global de la personne .

Il est  communément utilisé afin d'identifier certains troubles des apprentissages, de contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel ou encore d'identifier un haut potentiel intellectuel (HPI).

 

Temps de passation: 1h30 à 2h30

Nota: l'évaluation psychométrique s'accompagne d'un entretien clinique préalable.

(ex. d'outils d'évaluation: WPPSI-IV, WISC-V, WAIS IV)

 

Bilans neuropsychologiques 

 

Le bilan neuropsychologique est une évaluation approfondie des fonctions cognitives permettant de déterminer les forces et les faiblesses d'une personne (ex. mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.) . 

Ces diverses capacités cognitives sont évaluées au moyen de tests neuropsychologiques standardisés et normés

 

Temps de passation : variables selon l'outil

Nota : ce bilan doit être précédé d'une évaluation de l'efficience intellectuelle et d'un entretien clinique.

(ex. d'outils d'évaluation: NEPSY II, TEA-CH...)

Evaluations complémentaires (comportement socio-adaptatif,  plainte attentionnelle, anxiété, dépression...)

 

Divers questionnaires  peuvent être utilisés  afin d’appréhender par exemple le fonctionnement psycho-affectif et émotionnel, évaluer le niveau d’anxiété , de dépression ou d’estime de soi. Ce type d’outil permet aussi d’apprécier la plainte attentionnelle, ou encore les aptitudes et les dysfonctionnements dans la vie quotidienne, en suivant une progression développementale des acquisitions.

Selon l'âge de la personne concernée, il peut être auto-complété, ou bien complété par les parents et les enseignants.

Démarche diagnostique Autisme

L’échelle d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme ADOS-2 est conçu pour évaluer les comportements de communication et d’interaction sociale, afin de poser un diagnostic de TSA*, chez l’enfant (dès 12 mois), l’adolescent et l’adulte, à travers des ateliers et des entretiens adaptés à tous les âges de la vie et à tout niveau de développement et de langage.

 

Temps de passation :  45 minutes si possible en une seule fois. 

 

 

L'entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme, L’ADI-R,  complète les observations cliniques pour le diagnostic différentiel des TSA. Offrant un cadre standardisé,  il permet d' explorer avec les parents l’anamnèse de l’enfant en analysant les relations sociales, la communication et les comportements restreints stéréotypés et répétitifs.

Temps de passation : 1h30 à 2h30

 

Ces deux outils diagnostics sont recommandés par la HAS et les "plans autisme".

 

*Pour rappel, en France seuls les médecins peuvent poser des diagnostics et sont habilités à la prescription de traitements médicamenteux. Les psychologues peuvent uniquement poser des hypothèses diagnostiques en faveur de certains troubles avant transmission chez un médecin.

 

- Votre psychologue est formée et certifiée ADOS-2 -