Prises en charge

Accompagnement psychologique

 

Les prises en charge individuelles offrent un espace dédié, où  peuvent être abordées et travaillées les difficultés rencontrées au quotidien, telles que la communication, la gestion des émotions, les fonctions exécutives (organisation, planification, inhibition, flexibilité, initiation, mémoire de travail), les habiletés sociales, etc.

 

Quelques exemples de motifs de consultations

Chez l'enfant et l'adolescent 

  • Tout changement de comportement : apathie ou agitation
  • Difficultés scolaires, d’apprentissage
  • Difficulté dans la relation avec les camarades
  • Colères, opposition au-delà de la période développementale d’affirmation
  • Difficulté à la séparation
  • Régression dans ses acquisitions (propreté, langage…)
  • Angoisses, phobies, peurs inexpliquées
  • Troubles du sommeil : difficulté d’endormissement, cauchemar, réveils nocturnes…
  • Périodes difficiles : deuil, séparation, déménagement, naissance d’un petit frère/soeur
  • Conflits dans la fratrie
  • Retrait, conflit
  • Baisse des résultats scolaires
  • Troubles de l’alimentation
  • Conduites addictives, conduites à risques
  • Solitude, tristesse
  • Perte de confiance en soi
  • Désintérêt scolaire et/ou familial et/ou social
  • Harcèlement
  • Mal-être

 

 

Quelques exemples d'objectifs thérapeutiques

Chez l'adulte

  • Identifier ses ressources intra et interpersonnelles
  • Améliorer sa confiance en soi et sa capacité à s'affirmer
  • Apprendre à identifier, comprendre et accepter ses émotions, les réguler et les exprimer de façon adaptée
  • Développer sa capacité à identifier et comprendre les attentes, les intentions et les émotions d'autrui (théorie de l'esprit)
  • Travailler des compétences sociales fondamentales (ex : se présenter) et développer des habiletés sociales (ex : développer et maintenir des liens sociaux)
  • Apprendre à se connaître et à s'accepter avec ses particularités 

 

 

Prises en charge groupales

 

Groupe d'habiletés sociales :

Les habiletés sociales sont des savoir-faire et des savoir-être relatifs aux comportements qui permettent d’interagir adéquatement et efficacement avec les autres dans les différents contextes de la vie sociale (que ce soit dans la famille, à l’école, à la maison, etc.). Ils permettent à l’individu de bien s’adapter et de s’intégrer à la vie en société.

Un groupe d’entrainement aux habiletés sociales vise les domaines de la socialisation, de la communication et des émotions. 
En se rencontrant et travaillant ensemble, les enfants et les adolescents peuvent s’exercer, ensemble, à faire du lien, être en interaction, et initier par le partage de stratégies et d'expérience un réel travail collaboratif.

Des groupes homogènes sont constitués (tranches d’âges et besoins similaires). Une fois tous les 15 jours, nous nous réunissons et travaillons un thème spécifique (choisi avec les participants et selon les objectifs définis par les parents ) au moyen de jeux, de mises en scène, d'échanges sur des situations concrètes apportées par les participants. (constitution de groupes homogènes par tranches d'âges et besoins similaires).

S'inscrire sur la liste d'attente Groupe Habiletés sociales : Contact

 

Guidance parentale

 

La guidance parentale est un accompagnement non thérapeutique visant à aider les parents à mieux comprendre et gérer les défis du quotidien. En s'appuyant sur leurs propres forces, elle leur permet d'acquérir de nouvelles stratégies et de favoriser une dynamique familiale plus positive. Les séances peuvent être individuelles ou en couple et, si nécessaire, inclure d'autres adultes significatifs dans l'entourage de l'enfant, tels que les grands-parents ou les beaux-parents.